Notre projet

Notre projet est consacré à l’étude des pyrocarbones.

Nous souhaitons mieux en connaître la relation entre structure et propriétés.

Pour cela, de nombreux moyens de caractérisation seront employés.

Nous souhaitons également en faire des reconstructions atomistiques pour en déduire des propriétés physiques par calcul.

Nous utiliserons pour cela divers outils d’analyse et synthèse d’images.

Nous avons le soutien de différents organismes pour développer une approche sur 4 ans.

Ce message est également disponible en : Anglais

read more

Différents types de pyrocarbone

Les pyrocarbones, ou carbones pyrolytiques, sont des carbones denses, cousins du graphite, obtenus par dépôt chimique à partir de la phase vapeur (DCPV ou CVD pour Chemical Vapor Deposition), à partir d’hydrocarbures. Ils constituent la matrice des composites carbone/carbone, et les revêtements de divers matériaux (valves cardiaques par ex.)

CVD des pyrocarbones

Les hydrocarbures sont placés dans un réacteur chaud en absence d’air. Il subissent une pyrolyse, c’est-à-dire une décomposition thermique. Les molécules obtenues peuvent se recombiner entre elles, comme dans le craquage/réformage de l’industrie pétrochimique. Au contact d’une surface (un substrat), ces molécules se déposent et contribuent à la création de carbone.

Suivant la composition exacte de la phase gazeuse, qui dépend de son degré de maturation (importance du processus de craquage/réformage) la nanotexture d’un pyrocarbone est variable. Celle-ci est décrite par : la densité, les longueurs de cohérence le long des plans de type graphène La et perpendiculairement à ces plans Lc, la densité de défauts, l’anisotropie optique, …

Trois types différents de pyrocarbone

Trois types différents de pyrocarbone dits "laminaires"

 

Les plus intéressants des pyrocarbones obtenus à basse température sont les pyrocarbones laminaires:

Les Laminaires Rugueux (LR) ou Colonnaires (LC) sont les plus denses (2.13 g/cm3) et ont les plus grandes longueurs de cohérence La (6-7 nm) et Lc (4-5 nm). Ils sont très anisotropes et ont peu de défauts.

Les Laminaires Régénérés (LRe) ou Hautement anisotropes (LHA) sont aussi anisotropes que les LR bien qu’ils soient les plus riches en défauts locaux. Leur densité (2.09 g/cm3), La (4-5 nm) et Lc (2-4 nm), sont un peu inférieurs à celles des LR.

Les Laminaires Lisses (LL) sont moins anisotropes. Leur densité est plus basse (env. 1.9 g/cm3) et les longueurs de cohérence La (4-5 nm) et Lc (2-4 nm) également. Leur densité de défauts est intermédiaire entre les LR et les LRe.

Contrairement aux LR et LRe , les LL ne sont pas graphitables (ou graphitisables), c’est-à-dire qu’ils ne se réarrangent pas en graphite polycristallin lorsqu’on les porte à haute température (env. 2500°C). Les propriétés mécaniques et thermiques sont donc très différentes, bien qu’il s’agisse presque du même matériau !

Il y a encore d’autres pyrocarbones, bien moins anisotropes, comme le Laminaire Sombre et l’Isotrope.

Plus d’infos sur la caractérisation des pyrocarbones

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais

read more

Objectifs du programme

Il y a trois objectifs principaux.

Le premier objectif de ce projet est d’obtenir des représentations atomistiques réalistes de plusieurs pyrocarbones laminaires (LR,LL,LRe), tel quels et après des traitements thermiques plus ou moins prolongés. pour cela il faudra :

  1. Créer une base de données expérimentale de matériaux avec leurs propriétés

    Propriétés mesurées

     

    • Masse volumique
    • Taux d’hydrogène
    • Grandeurs cristallographiques d002, La, Lc, etc …
    • Fonction de Distribution de Paires (Diffraction de Neutrons ou RX)
    • Clichés HRTEM
    • Données spectroscopiques (Raman, EELS, etc )
    • Propriétés mécaniques (élasticité, etc…) et thermiques
  2. Améliorer la méthode de reconstruction atomistique en utilisant les nouvelles données comme contraintes de reconstruction

 

Le second objectif est de calculer des propriétés mécaniques et thermiques à partir des modèles atomistiques reconstruits: c’est essentiel pour comprendre la relation structure/propriétés.

Le troisième objectif est d’arriver à une description mésoscopique des pyrocarbones laminaires en termes de domaines cohérents ou pseudo-cohérents. Pour cela on utilisera des données directes (HRTEM-DF) et indirectes (reconstructions basées sur HRTEM-LF). Le résultat sera un changement d’échelle : la mésostructure sera comprise à partir de la nanostructure et de l’imagerie.

 

Ce message est également disponible en : Anglais

read more

Our project

Our project is devoted to the study of pyrocarbons.

We wish to improve our knowledge of their structure-property relationships.

To do so, many characterization techniques will be used.

We also intend to perform atomistic reconstructions to infer physical & chemical properties by computation.

This will involve several image analysis & synthesis techniques.

We have support from several organisms to develop our approach in a 4-year project.

Nous avons le soutien de différents organismes pour développer une approche sur 4 ans.

Ce message est également disponible en : French

read more

Various kinds of pyrocarbon nanotextures

Pyrocarbons (or pyrolytic carbons) are dense carbons similar to graphite, obtained principally by Chemical Vapor Deposition (CVD) from the pyrolysis of hydrocarbons in presence of a substrate. They constitute the matrices of carbon/carbon composites and the coatings of several devices (e.g. heart valves, electrodes, …)

CVD of pyrocarbons

Hydrocarbons are placed in a hot reactor without air. They undergo pyrolysis, i.e. a thermally induced decomposition. The resulting molecules may recombine together, as in cracking/reforming petrochemical reactors. However, placed upon a soid surface (a substrate), these molecules deposit themselves and contribute to the creation of pyrolytic carbon.

The nanotexture of a pyrocarbon varies depending on the exact composition of the gas phase, which depends on its maturation degree (i.e. advancement of the cracking/reforming process). It is described by : density, coherence lengths along the graphene planes (La) and across them (Lc), defect density, optical anisotropy, …

Three different kinds of Laminar Pyrocarbons

A very important subgroup of pyrocarbons is formed by the Laminar Pyrocarbons, with high anisotropy.

The Rough Laminar (RL) or Columnar Laminar (CL) PyCs are the most dense ones (2.13 g/cm3) and have the largest coherence lengths  La (6-7 nm) and Lc (4-5 nm). They are very anisotropic and display very few defects.

The Regenerative Laminar (ReL) or Highly Anisotropic Laminar (HAL) PyCs are as anisotropic as the RL, though much richer in local defects. Their density (2.09 g/cm3), La (4-5 nm) and Lc (2-4 nm), are somewhat lower than for LR.

The Smooth Laminar (SL) PyCs are less anisotropic. Their density is markedly lower (approx. 1.9 g/cm3) and the coherence lengths La (4-5 nm) and Lc (2-4 nm) too. The defect density is halfway between RL and ReL.

Contrary to RL and ReL, the SL PyCs are not graphitizable, i.e. they are not able to rearrange themselves into polycrystalline graphite upon heat treatment (approx. 2500°C). The thermal and mechanical properties are thus extremely different, though the material is “almost the same” !

Find here more information on pyrocarbon characterization.

 

 

Ce message est également disponible en : French

read more

Project aims

There are  three main objectives.

The first objective is to obtain realistic atomistic representations of several laminar pyrocarbons  (RL,SL,ReL), as processed and after more or less prolonged heat treatments. To do so we will need :

  1. To create an experimental database of materials and properties

    Measured properties

    • Density
    • Hydrogen amount
    • Crystallographic data: d002, La, Lc, etc …
    • pair Distribution Functions (Neutrons or X-ray Scattering)
    • HRTEM micrographs
    • Spectroscopic data (Raman, EELS, etc… )
    • Mechanical (stiffness, toughness, …) and thermal properties
  2. To improve the atomistic reconstruction method utilizing the newly acquired data as reconstruction constraints.

 

The second objective is to evaluate mechanical and thermal properties from the reconstructed atomistic models: it is a key point for the understanding of the structure/property relationships.

The third objective is to achieve a  mesoscopic description of laminar pyrocarbons in terms of coherent or pseudo-coherent domains. To do so direct (HRTEM-DF) and indirect (reconstructions based on HRTEM-LF images) data will be used. The result will be a change of scale : the mesostructure will be understood starting from nanostructure and imaging.

 

Ce message est également disponible en : French

read more